MILLE SEPT SANS, en avant!

 

En plus des actions du mois de mai sous la bannière En mai, fais ce qu’il te plaît ou le projet Aretha, MILLE SEPT SANS réalise et participe à une multitudes de projets, collaborations, etc., que vous trouvez ici par ordre chronologique (présent-passé).

DEVENIR MEMBRE

Dernière mise à jour le 09.09.2019

Réunion des Sorcièr.e.s*

Toutes les infos se trouvent dans le flyer ci-dessous!

Flyer Réunion des Sorcièr.e.s* 2019

« Fribourg et toi » avec la Ville de Fribourg – Expertise

Contexte

  • Novembre 2017: MILLE SEPT SANS et SolidaritéS Fribourg rencontrent des conseillères générales et conseillers généraux afin de discuter de la possibilité de déposer un postulat afin d’interpeller les autorités de la ville sur la situation du harcèlement de rue à Fribourg.
  • Décembre 2017, le postulat n°57 est déposé par Fabienne Menétrey (Verts), Matthieu Loup (PS), Marc Vonlanthen (PS) et Gisela Kilde (PDC/PVL).
  • Février 2019, un rapport du Conseil communal demande d’étudier l’ampleur du phénomène et de proposer des mesures pour y remédier:
  1. Une évaluation de l’ampleur du phénomène au moyen des informations et des données disponibles.
  2. Une identification et une sécurisation des zones et des moments à risques.
  3. Des mesures concrètes de sensibilisation et de prévention, en collaboration avec les associations déjà actives.

Il incombe à la HETS-FR (Haute école de travail social) de réaliser l’enquête afin d’évaluer l’ampleur du phénomène à Fribourg.

  • Février 2019, le Secteur de la Cohésion sociale de la Ville de Fribourg contacte MILLE SEPT SANS afin que l’association soit consulté en tant qu’experte.
  • La première étape est la réalisation d’un questionnaire (HETS-FR) et d’une campagne de promotion (Karakter) pour inciter toute la population fribourgeoise à y participer.
  • Avril-Mai 2019, MILLE SEPT SANS est présente lors des rencontres entre les principales parties impliquées dans le projet et propose des commentaires et inputs sur le contenu du questionnaire et sur les slogans de la campagne.
  • 26 août 2019, Place Python, lancement de la campagne pour inciter la population fribourgeoise à participer au questionnaire.

Liens utiles

Lancement de la campagne Fribourg et toi

Baignades pro body love – Réalisation

Au début de l’été 2019, MILLE SEPT SANS a lancé le hashtag #1700bodylove pour célébrer tous les corps et prôner le body positivisme. L’action s’est poursuivie par l’organisation d’une baignade pro body love, dont le but est de faire face au regard des autres de manière collective, solidaire et bienveillante. D’autres événements de ce type seront organisés.

Baignade pro body love

« WE ARE » – Réalisation

Une co-création de Natasha Stegmann (présidente de MILLE SEPT SANS) et NgoHoangAnh (membre active) contre l’homophobie et la transphobie dans les espaces publics fribourgeois.

30 juin 2019 / 35°c / 19 tags homophobes et transphobes répertoriés à Fribourg, Marly, Granges-Paccot et Matran / 19 participant.e.s LGBTQIA+ et leurs allié.e.s uni.e.s contre l’homophobie et la transphobie / 2 heures de turbo shooting / 8 lieux / 8 tableaux vivants

En savoir plus: Vidéo explicative du projet

WE ARE rouge

Grève féministe  du 14 juin 2019 – Participation

MILLE SEPT SANS a (bien entendu) participé à la Grève féministe historique du 14 juin 2019 et a tenu un stand sur la Place-Python, aux côtés d’autres militant.e.s* féministes.

Toute l’équipe a été très émue lorsque des milliers de personnes ont scandé les slogans de l’association.

Grève du 14 juin 2019

25 novembre 2018 – Participation

MILLE SEPT SANS a participé à la marche nocturne dans le cadre du 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Marche nocturne 25 nov 2018

Workshop avec Amnesty International – Collaboration

Le 3 novembre 2018, MILLE SEPT SANS  a animé un workshop sur le courage civil en cas de harcèlement de rue dans le cadre de #METOO IN ACTION.

f58a17a8-13c8-4fd1-8d53-9b9be60fbb9f

Débat CODAP – Invitation

Le 29 septembre 2018, MILLE SEPT SANS  a participé a un débat organisé par le CODAP, intitulé « Espace public, mêmes droits pour tout.e.s? ».

42787629_1691035244357645_808094231271833600_o

Manifestion du 22.09.2018 – Participation

Le 22 septembre 2018, MILLE SEPT SANS a participé à la grande manifestation nationale à Berne, contre les inégalités salariales et les discriminations envers les femmes.

PicsArt_09-04-01.03.15

Collaboration avec THE URBAN POETRY – Partenariat

TheUrbanPoetry

MILLE SEPT SANS a été approché par THE URBAN POETRY, un projet de photographies artistiques capturant des moments et des atmosphères d’espaces urbains. Derrière ce projet se trouve Julien James Auzan, un professionnel de la photographie et du storytelling, déjà à l’origine du projet Les Fribourgeois.

Les personnes souhaitant acquérir une œuvre du photographe dans le cadre de THE URBAN POETRY en auront la possibilité.

Ayant à cœur d’intégrer de multiples acteurs locaux dans ce projet photographique, il a choisi de collaborer avec l’atelier d’encadrement « Le Cadre à dorer » (Place des Ormeaux), où  Barbara Schopfer déploie ses talents de doreuse-encadreuse. Les œuvres à vendre seront donc le fruit de la collaboration du photographe et de l’artisane.

Quant à l’aspect pécuniaire du projet, le photographe avait à coeur de reverser une partie de la somme perçue de la vente des œuvres photographiques à une association active dans le domaine de la rue. Son choix s’est donc porté sur MILLE SEPT SANS. Un montant de 100.- nous sera donc reversé pour chaque achat.

Nous nous réjouissons du succès de cette collaboration et nous adressons donc un grand merci à Julien James Auzan pour ce geste et nous en sommes très reconnaissant.e.s.

Découvrez le projet ici

25 novembre 2017 – Participation

Le 25 novembre 2017 a eu lieu la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Dans le but commun de sensibiliser les passant.es à la violence faite à l’égard des femmes – dont le le harcèlement de rue fait partie – nous avons décidé d’unir nos forces avec la section « Féminisme » du parti politique SolidaritéS Fribourg. MILLE SEPT SANS reste cependant une association apolitique. C’est sur la rue de Romont que nous avons installé notre stand. Cela a été l’occasion de nombreuses interactions avec la population fribourgeoise à qui nous avons notamment distribué nos nouvelles cartes de visite et des flyers avec un tableau décrivant les différences entre drague, harcèlement et agression. Malgré le temps maussade, nous avons tiré un bilan positif de cette journée qui a entre autre permis de constater que le harcèlement de rue était connu de la majorité des passant.e.s*.

Pride de Fribourg 2016 – Participation

Le 24 et 26 juin 2016, MILLE SEPT SANS  a pris part à la Pride 2016, afin de sensibiliser la population fribourgeoise au harcèlement de rue, pratique sexiste et patriarcale qui touche plus particulièrement les femmes, les personnes LGBTQIA+ et les autres personnes issues de minorités. Les membres de l’association ont tenu un stand d’information au village de la Pride et ont défilé sous le slogan « Marcher dans la rue sans se faire harceler? Un marathon! », lors du défilé des fiertés.

13528341_872112479583263_3915389208021293397_o

worm

icone_facebookicone_instagram