SIGNER

En raison de la pandémie de COVID-19, les signatures de la charte Aretha sont suspendues jusqu’à la fin août, voire septembre.


Informations pour les signataires potentiels


Puis-je signer la charte Aretha ?

Seuls les établissements publics nocturnes (bars, cafés, restaurants, lieux de loisirs (bowling par exemple) et clubs) et les festivals peuvent signer la charte.


Combien coûte la signature de la charte Aretha ?

La signature de la charte est gratuite.
Néanmoins, les signataires doivent imprimer un certain nombre d’affiches et d’affichettes et les plastifier pour garantir leur durabilité, ce qui peut engendrer certains coûts.

Si le signataire souhaite que l’équipe Aretha développe du matériel supplémentaire tels que des affiches, bâches, roll-ups ou autres supports, il s’engage à financer ces coûts.


Matériel ?

[Etablissements] Mille Sept Sans fournit: une charte (plaque alvéolaire) et des autocollants.

[Festivals] Mille Sept Sans fournit : un drapeau (format carré 1×1 m) en tissu avec le logo « Aretha » (pour les festivals signataires qui le souhaitent).

L’équipe Aretha se tient à la disposition du signataire, s’il souhaite que nous développions du matériel supplémentaire tels que des affiches, bâches, roll-ups ou autres supports. Le signataire s’engage ensuite à financer ces coûts.

Matériel à disposition des signataires en téléchargement : LIEN


Délai d’application ?

[Établissements] L’établissement signataire a 6 mois pour mettre en œuvre les mesures nécessaires afin que le contenu de la charte soit respecté. Passé ce délai, un bilan sera effectué par MILLE SEPT SANS et le signataire, afin d’analyser les éléments qui ont fonctionné et ce qui reste encore à travailler ou ajuster.

[Festival] La première édition du festival en tant que signataire peut servir de test afin d’ajuster les éléments problématiques éventuels et ce, afin d’appliquer la charte de manière adéquate pour les éditions suivantes du festival.


Nos exigences ?

Chaque signataire de la charte doit veiller à la valorisation et la promotion du respect mutuel et collectif afin de garantir un climat de convivialité, de bienveillance et de partage au sein de son établissement/festival.

Tout doit être mis en oeuvre afin que la clientèle/les festivalièr.e.s*, le personnel (salarié et bénévole) et les agent.e.s* de sécurité s’y sentent en sécurité.

L’établissement/festival doit être libre de toute forme de

  • harcèlement
  • comportements déplacés
  • gestes déplacés
  • discrimination fondée sur
          • l’identité de genre
          • l’orientation sexuelle et/ou amoureuse
          • l’apparence physique
          • la couleur de peau
          • l’appartenance ethnique
          • l’appartenance religieuse
          • le milieu social

ou toute autre forme de harcèlement moral et/ou sexuel.

L’établissement/festival signataire se doit d’informer l’intégralité de son personnel (salarié et bénévole) et les agent.e.s* de sécurité de la signature de la charte « Aretha » et des implications que cette dernière a pour ces personnes.

La charte « Aretha » n’a de valeur que si le personnel (salarié et bénévole) et les agent.e.s* de sécurité de l’établissement/festival contribuent à l’effort collectif qu’est d’appliquer les différents points de celle-ci. Ainsi, l’établissement/le festival signataire s’engage à mettre en oeuvre les mesures nécessaires afin que le contenu de la charte soit respecté et appliqué.

Mille Sept Sans encourage chaque signataire à former son personnel (salarié et bénévole) et les agent.e.s* de sécurité sur les questions de genre, le harcèlement et les discriminations. L’équipe Aretha est en train de mettre sur pied un atelier pour répondre à cette exigence. Stay tuned !


J’aimerais signer !

Procédure

  1. Prise de contact par courriel aretha@milleseptsans.ch
  2. Rencontre entre l’équipe Aretha, le signataire potentiel et son équipe pour échanger sur les principes de la charte
  3. Signature de la charte (A noter que si la première rencontre suffit, la signature peut être effectuée lors de l’étape 2)

La rencontre entre l’équipe Aretha et le signataire potentiel est OBLIGATOIRE. 

Aretha_Logo_Noir