CONSULTING

“Fribourg et toi” avec la Ville de Fribourg

Contexte

  • Novembre 2017: MILLE SEPT SANS et SolidaritéS Fribourg rencontrent des conseillères générales et conseillers généraux afin de discuter de la possibilité de déposer un postulat afin d’interpeller les autorités de la ville sur la situation du harcèlement de rue à Fribourg.
  • Décembre 2017, le postulat n°57 est déposé par Fabienne Menétrey (Verts), Matthieu Loup (PS), Marc Vonlanthen (PS) et Gisela Kilde (PDC/PVL).
  • Février 2019, un rapport du Conseil communal demande d’étudier l’ampleur du phénomène et de proposer des mesures pour y remédier:
  1. Une évaluation de l’ampleur du phénomène au moyen des informations et des données disponibles.
  2. Une identification et une sécurisation des zones et des moments à risques.
  3. Des mesures concrètes de sensibilisation et de prévention, en collaboration avec les associations déjà actives.

Il incombe à la HETS-FR (Haute école de travail social) de réaliser l’enquête afin d’évaluer l’ampleur du phénomène à Fribourg.

  • Février 2019, le Secteur de la Cohésion sociale de la Ville de Fribourg contacte MILLE SEPT SANS afin que l’association soit consulté en tant qu’experte.
  • La première étape est la réalisation d’un questionnaire (HETS-FR) et d’une campagne de promotion (Karakter) pour inciter toute la population fribourgeoise à y participer.
  • Avril-Mai 2019, MILLE SEPT SANS est présente lors des rencontres entre les principales parties impliquées dans le projet et propose des commentaires et inputs sur le contenu du questionnaire et sur les slogans de la campagne.
  • 26 août 2019, Place Python, lancement de la campagne pour inciter la population fribourgeoise à participer au questionnaire.

Liens utiles

Lancement de la campagne Fribourg et toi