PARTICIPATIONS

MILLE SEPT SANS participe de manière régulière à des événements, manifestations et autres rassemblements féministes et/ou LGBTQIA+.

Voici une liste incomplète de nos participations par ordre chronologique inverse (présent – passé) :


Votations du 9.02.2020

MILLE SEPT SANS a soutenu la campagne Contre les discriminations – OUI le 9 février 2020. L’objet de votation a été accepté à 63.1% au niveau suisse et à 68.4% dans le canton de Fribourg. UNE IMMENSE VICTOIRE !

BYE les appels à la haine et maintenant, les homophobes en PLS.

1700_membres_oui9fevrier2020


VERY OPEN CLUB DAY

Le 1er février, Fri-Son, le Nouveau Monde et Ebullition se sont associés et ont organisé des discussions autour des thèmes de l’égalité, de la représentativité et du harcèlement dans le domaine des musiques actuelles, en Suisse.

MILLE SEPT SANS a eu le plaisir de participer à cet après-midi en tant qu’intervenante aux côtés des 3 clubs fribourgeois, GENRE Nocturne, le Bureau de l’égalité de Fribourg, Albane Schlechten de la Fcma Suisse et Alan A.K.A Big Gina.

1700_openclubday_2020


25.11.2019 : Journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux filles

MILLE SEPT SANS a participé à la marche lumineuse dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Avant le départ de la marche, des discours ont été prononcés par des militantes, dont la présidente de l’association.

1700_marchelumineuse_26novembre2019


L’homophobie n’est pas enseignable à l’UniFR

Le 25 septembre 2019, Spectrum, le journal estudiantin de l’UniFR a mis en lumière les propos discriminants d’une professeure qui, dans un cours donné dans le cadre de la Faculté de Théologie, avait proposé des thérapies de conversion pour guérir l’homosexualité et avait défendu d’autres idées homophobes, transphobes et sexistes.

Article Spectrum : Lien

C’est dans ce contexte, qu’une manifestation a été organisée sur le site de Miséricorde, à laquelle nous avons participé.

1700_manifcontrehomophobieunifr

Photo : Page Facebook de Lago

Grève féministe du 14.06.2019

MILLE SEPT SANS a participé à la Grève féministe du 14 juin 2019. Nous y avons tenu un stand sur la Place-Python, aux côtés d’autres militant.e.s* féministes.

Toute la journée a été chargée d’émotion, tant la marée violette était énorme et dense. Toute l’équipe a été extrêmement émue lorsque des milliers de personnes ont scandé les slogans de l’association.

Nous ne remercierons jamais assez le comité d’organisation fribourgeois, qui a su rassembler des milliers de personnes à Fribourg. La marée violette a noyé le patriarcat pendant quelques heures. Merci à elles !!!!

Grève du 14 juin 2019


25.11.2018 : marche nocturne aux flambeaux

MILLE SEPT SANS a participé à la marche nocturne dans le cadre du 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Marche nocturne 25 nov 2018


Manifestation du 22.09.2018

Le 22 septembre 2018, MILLE SEPT SANS a participé à la grande manifestation nationale à Berne, contre les inégalités salariales et les discriminations envers les femmes.

PicsArt_09-04-01.03.15


25.11.2017: Journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux filles

Le 25 novembre 2017 a eu lieu la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Dans le but commun de sensibiliser les passant.es à la violence faite à l’égard des femmes – dont le harcèlement de rue fait partie – nous avons décidé d’unir nos forces avec la section “Féminisme” du parti politique SolidaritéS Fribourg. MILLE SEPT SANS reste cependant une association apolitique. C’est sur la rue de Romont que nous avons installé notre stand. Cela a été l’occasion de nombreuses interactions avec la population fribourgeoise à qui nous avons notamment distribué nos nouvelles cartes de visite et des flyers avec un tableau décrivant les différences entre drague, harcèlement et agression. Malgré le temps maussade, nous avons tiré un bilan positif de cette journée qui a entre autre permis de constater que le harcèlement de rue était connu de la majorité des passant.e.s*.


Pride de Fribourg 2016

Le 24 et 26 juin 2016, MILLE SEPT SANS a pris part à la Pride 2016, afin de sensibiliser la population fribourgeoise au harcèlement de rue, pratique sexiste et patriarcale qui touche plus particulièrement les femmes, les personnes LGBTQIA+ et les autres personnes issues de minorités. Les membres de l’association ont tenu un stand d’information au village de la Pride et ont défilé sous le slogan “Marcher dans la rue sans se faire harceler ? Un marathon !”, lors du défilé des fiertés.

1700_pridefribourg2016