Présentation
La charte Aretha est un outil de prévention symbolique mis à la disposition des établissements publics nocturnes et des festivals romands depuis janvier 2019.
Devenir signataire leur permet de se positionner contre les comportements discriminants et de créer un cadre respectueux, accueillant et safe (1) pour toutes les personnes qui gravitent en leur sein.
La charte Aretha est le fruit d’un travail 100% bénévole et 100% fribourgeois.
Nous n’acceptons que les demandes sur le territoire suisse.
Un levier d’action accessible
La charte Aretha se distingue par son concept entièrement basé sur les compétences humaines de toute personne. En effet, intégrer les valeurs Aretha que sont le respect, la coveillance (2) et la convivialité, les promouvoir et prendre en charge des personnes en situation de détresse, constituent une ligne de conduite positive à la portée de toutes et tous.
Qui peut signer la charte ?
-
- Les établissements ou structures publiques qui accueillent des événements festifs et/ou culturels nocturnes : bars, clubs, cafés/restaurants, salles de concerts, théâtres, lieux alternatifs ou mixtes, lieux de loisirs, autres (évaluation par l’équipe Aretha)
- Les festivals
- Les carnavals
- Les fêtes de jeunesse (girons, etc.)
Nous n’acceptons que les demandes sur le territoire suisse.
Exigences
S’engager à l’intégration et la promotion proactive et durable des valeurs Aretha, soit le respect mutuel et collectif, la coveillance (2) et la convivialité | ✅ |
S’engager à prendre en charge les personnes qui déclencheraient la procédure Aretha | ✅ |
Afficher le matériel Aretha dans l’établissement ou l’enceinte du festival et le renouveler régulièrement lorsqu’il est endommagé | ✅ |
Echanger régulièrement autour des thématiques telles que le harcèlement, les différentes formes de discrimination, les violences sexistes et sexuelles ou les comportements problématiques lors des séances d’équipe | ✅ |
Donner des feedbacks à l’équipe Aretha en cas de bonnes ou mauvaises expériences en lien avec ces thématiques | ✅ |
Participer à l’atelier Aretha (pas obligatoire, mais vivement conseillé) | ✅ |
Investissement
C’est grâce à l’investissement collectif de tout l’écosystème d’une entité signataire (personnel, bénévoles, clientèle et artistes) que la charte Aretha et ses valeurs se concrétisent. Sans cet investissement, la charte n’est pas effective.
Confiance
La charte Aretha est un outil entièrement basé sur la confiance. Dès sa signature, un lien de confiance entre l’équipe Aretha et l’entité signataire se crée.
L’équipe Aretha compte sur ses signataires pour réunir toutes les conditions possibles pour créer un cadre respectueux, accueillant et safe (1) pour toutes les personnes qui gravitent en leur sein.
Autonomie
Dès signature de la charte Aretha, l’entité signataire est autonome et responsable de la gestion et de l’implémentation de la charte Aretha dans son établissement ou l’enceinte de son festival.
L’entité signataire est notamment responsable d’informer :
- L’entièreté de son personnel ancien et nouveau (salarié/bénévole) et ses partenaires (personnel de sécurité/stand de nourriture/etc.) de la signature de la charte Aretha et les implications qu’elle a dans l’exercice de leurs fonctions respectives.
- Les artistes et équipes techniques externes des valeurs à intégrer et du comportement attendu dans l’établissement/l’enceinte du festival.
- La clientèle/le public des valeurs à intégrer et du comportement attendu dans l’établissement/l’enceinte du festival.
Autonomie ne signifie pas abandon. L’équipe Aretha se tient bien entendu à la disposition des entités signataires pour améliorer l’offre Aretha et trouver des solutions lorsque des problématiques se présentent.
contact : aretha@milleseptsans.ch
Suivi
Le suivi est assuré par un questionnaire qui constitue une base d’échange et d’évaluation. Il est envoyé à chaque établissement signataire tous les semestres (2x par année) et à chaque festival dans les semaines qui suivent son terme.
Des contrôles spontanés ou annoncés pourraient être effectués au sein des entités signataires dans le but d’améliorer le concept Aretha.
Coût de la charte
La signature de la charte est gratuite.
Néanmoins, les signataires doivent imprimer un certain nombre d’affiches et si possible, les plasitifier/laminer pour garantir leur durabilité, ce qui peut engendrer certains coûts.
La charte Aretha
La télécharger en PDF : Charte Aretha FR-DE
Matériel Aretha
Matériel fourni par nos soins
Etablissements | Festivals |
– Une charte (plaque alvéolaire) – Des autocollants – Des tours de cou | – Un drapeau 100x100cm avec le logo Aretha (pour les festivals qui le souhaitent) – ❌Actuellement en rupture de stock❌ – Des tours de cou |
Matériel à imprimer
Toutes les affiches et affichettes Aretha sont disponibles en téléchargement libre dans l’Espace Signataires, à usage des entités signataires uniquement.
Autre matériel
Un spot vidéo Aretha d’une durée de 15 secondes est également disponible pour les écrans des festivals.
Si l’entité signataire souhaite développer du matériel supplémentaire tel que des affiches, bâches, roll-ups ou autres supports, c’est tout à fait possible. L’équipe Aretha se chargera d’adapter/créer un design adéquat, tandis que l’entité signataire s’engagera à financer les coûts de production.
Procédure d’adhésion
La prise de contact initiale est effectuée via un formulaire, puis l’équipe Aretha, l’entité signataire potentielle et quelques membres de son personnel se rencontrent dans le but d’échanger de manière plus détaillée autour de/des :
- Principes et valeurs Aretha
- L’implémentation concrète de la charte dans le contexte singulier de l’établissement/du festival (circulation de l’information, présentation du matériel, où l’afficher, lieu d’accueil calme et sûr, etc.)
- La procédure Aretha et la division des rôles et tâches du personnel dans la prise en charge de personnes qui déclencheraient cette procédure
- La gestion de la clientèle et/ou situations problématiques (comportements déplacés, violences sexistes, agressions, soumission chimique)
- Sanctions à l’encontre de la clientèle problématique
- Bonnes pratiques
Tant que les établissements remplissent toutes les conditions d’adhésion à la charte Aretha, ils restent signataires durablement.
En ce qui concerne les festivals, une réinscription via le formulaire de contact est nécessaire pour chaque nouvelle édition en raison de leur structure interne fluctuante. Chaque festival signataire sera notifié par courriel quelques mois avant la nouvelle édition.
S’en inspirer ?
Si vous souhaitez vous inspirer de la charte Aretha ou créer une antenne Aretha au sein de votre canton, veuillez nous contacter par courriel :
contact : aretha@milleseptsans.ch
Créditer notre travail bénévole en obtenant notre consentement pour le faire est fondamental.
Initiatives inspirés par Aretha :
- 2022 : Charte AVAH, par l’association valaisanne contre le harcèlement
(1) SAFE (traduit de l’anglais « sûr ») : Exempt d’oppression et de jugement entre les membres d’une ou plusieurs communautés.
Un espace safe peut se définir comme un environnement dans lequel chaque personne se sent à l’aise de s’exprimer et participer pleinement, sans avoir la crainte d’être la cible d’une attaque ou de voir son expérience niée.
(2) COVEILLANCE : Capacité à veiller les unes et les uns sur les autres d’une manière désintéressée et compréhensive.
Bien plus qu’un concept, la coveillance est un état d’esprit. C’est «faire à plusieurs» ce qu’on ne peut faire seul, dans une dynamique de lien social, agir ensemble et renforcer la solidarité.