COURAGE CIVIL

“Courage civil : Harcèlement de rue, agir en tant que témoin” est un atelier dont l’objectif est de vous donner des outils concrets pour agir en tant que témoin de harcèlement de rue. 


Atelier

Nous avons toutes et tous été confrontés ou témoins de harcèlement de rue dans l’espace public. Mais comment réagir et soutenir les personnes touchées par ces remarques suggestives, sifflements, gestes obscènes, etc. ?

Cet atelier a pour but de donner des outils qui aident à agir en tant que témoin de harcèlement de rue. 

L’atelier est composé d’une première partie théorique sur le harcèlement de rue, les mécanismes nous empêchant d’agir et la recherche de solutions pour dépasser ces barrières.

La deuxième partie de l’atelier permet aux personnes participantes de mettre en pratique différentes stratégies, afin d’être prêtes à agir en situation réelle. Les violences sexistes prennent différentes formes, l’une d’entre elles est le harcèlement de rue. Avec les outils nécessaires, nous pouvons toutes et tous agir !


Détails

Public cibleTout public, dès 14 ans
Durée 2 heures
ApprentissageOutils théoriques et pratiques pour faire preuve de courage civil en tant que témoin de harcèlement de rue
Contactcouragecivil@milleseptsans.ch

Prochains ateliers

Nous annoncerons prochainement les prochains ateliers.


En savoir plus

Podcast réalisé par Marion Nourrisson, 14.06.2022
 
Réalisé dans le cadre d’un live radio lors de la Grève féministe à Bienne, organisé par Ultraviolet.t.
A écouter ou télécharger ici:
 
 
 
Reportage télévisé sur notre atelier: “Comment agir en tant que témoin de harcèlement de rue ?”

 
Reportage télévisé sur l’atelier donné en collaboration avec Amnesty International: “Amnesty International oeuvre en Suisse romande contre le harcèlement de rue”

 


Témoignages de nos participant·es

“Un lundi après-midi, en face de Manor à Fribourg, je vois une fille et un gars qui parlent mais je comprends que ce n’est pas des amis ni un couple, il y avait visiblement un problème. J’ai fait semblant d’aller voir une vitrine pour regarder du coin de l’œil et j’ai vraiment pu reconnaître que le type insistait et que c’était bel et bien du harcèlement. Je me suis souvenu de l’atelier de courage civil donc je me suis approché et j’ai commencé à parler à la fille comme si je la connaissais : « Hé salut, qu’est-ce que tu deviens, ça se passe bien tes cours ? (…)». La fille a compris et a joué le jeu. Gentiment le gars s’est éclipsé. Elle m’a ensuite remercié.”

J’ai beaucoup aimé l’atelier pratique de MILLE SEPT SANS. On a pu mettre en pratique différents outils pour essayer de stopper un harcèlement. Pouvoir se confronter à ces situations dans un environnement sûr m’a préparé à mieux réagir dans une situation réelle.”

EN AVANT !