COURAGE CIVIL

“Courage civil : Harcèlement de rue, agir en tant que témoin” est un atelier dont l’objectif est de vous donner des outils concrets pour agir en tant que témoin de harcèlement de rue. 


Atelier

Nous avons toustes été confronté.es ou témoins de harcèlement de rue dans l’espace public. Pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir et soutenir les personnes touchées par ces remarques suggestives, sifflements, gestes obscènes, etc.

C’est pourquoi MILLE SEPT SANS organise l’atelier “Harcèlement de rue : Agir en tant que témoin”. Cet atelier vise à fournir des outils pratiques pour agir en tant que témoin d’un harcèlement sexiste ou sexuel dans l’espace public.

L’atelier est composé d’une première partie théorique sur le harcèlement de rue, les mécanismes nous empêchant d’agir et la recherche de solutions pour dépasser ces barrières.
La deuxième partie permet aux personnes participantes de mettre en pratique différentes stratégies, afin d’être prêtes à agir en situation réelle.

L’atelier est animé par des professionnelles expérimentées et il est ouvert à toutes et tous, quel que soit votre genre, votre âge ou votre niveau de connaissance sur le sujet.

Les violences sexistes prennent différentes formes, l’une d’entre elles est le harcèlement sexiste et sexuel dans les espaces publics. Avec les outils nécessaires, nous pouvons toutes et tous agir !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez établir un nouveau partenariat avec nous : couragecivil@milleseptsans.ch. Nous sommes ouvertes à de nouvelles collaborations et nous serions ravies de discuter de vos propositions.


Détails

Public cibleTout public, dès 14 ans
Durée 2 heures
ApprentissageOutils théoriques et pratiques pour faire preuve de courage civil en tant que témoin de harcèlement de rue
Contactcouragecivil@milleseptsans.ch

Prochains ateliers

Dans le cadre de la semaine contre le harcèlement dans l’espace public de la ville de Fribourg ” En confiance dans ma ville” :

Les ateliers sont gratuits et tout public (dès 16 ans) et sur inscription via En confiance dans ma ville | Ville de Fribourg (ville-fribourg.ch)

  • Mardi 23 avril: 18h30-20h30, CAS Schoenberg, route Mon-Repos 9, en français
  • Jeudi 2 mai: 18h30-20h30, MEMO, rue de l’Hôpital 2, en français
  • Samedi 4 mai: 14h-16h, CAS Basse-Ville, Planche-Inférieure 14, en français
  • Mercredi 22 mai: 18h30-20h30, CAS Jura, avenue du Général-Guisan 59, en allemand

En collaboration avec EQUOPP pour les étudiantes et étudiants de l’université de Fribourg :

Les ateliers sont sur inscriptions (places limitées) via Inscription atelier “Courage civil : Harcèlement de rue, agir en tant que témoin” (google.com)

  • Jeudi 11 avril : 18h30-20h30, salle MIS 02 21 18, en français
  • Jeudi 2 mai : 18h30-20h30, salle MIS 02 21 18, en allemand

Avec l’office cantonale de l’égalité et de la famille du canton du Valais :

  • Lundi 3 juin : 18h30-20h30, Centre RLC, grande salle, Rue de Loèche 23, Sion

Inscriptions (jusqu’au 24 mai) : STOP au harcèlement de rue ! – Egalité Valais – Canton du Valais (egalite-vs.ch)

Public cible : toute personne, dès 14 ans, quel que soit son genre, son orientation sexuelle, son âge ou son niveau de connaissance sur le sujet.

Prix : 20.-


En savoir plus

Six heures – 9 heures, le samedi, L’invitée – Loraine Coquoz, la lutte contre le harcèlement dans lʹespace public, RTS.ch 18.11.2023

Reportage radio sur les ateliers de courage civil donnés fin 2023, en collaboration avec la ville de Fribourg

A écouter ou télécharger ici :

“On en parle”, Guichet: le harcèlement de rue – RTS.ch, 27.11.2023

Reportage radio sur le harcèlement de rue et la manière d’y réagir, avec une de nos membres Loraine Coquoz (responsable de projet “lutte contre le harcèlement dans l’espace public” à la ville de Fribourg) et Zabou Jacquet (chargée de projet à l’association We Can Dance It, Genève).

A écouter ou télécharger ici :

 
Podcast réalisé par Marion Nourrisson, 14.06.2022
 
Réalisé dans le cadre d’un live radio lors de la Grève féministe à Bienne, organisé par Ultraviolet.t.
 
A écouter ou télécharger ici :
 
 
 
 
Reportage télévisé sur notre atelier: “Comment agir en tant que témoin de harcèlement de rue ?”
 

 
 
Reportage télévisé sur l’atelier donné en collaboration avec Amnesty International: “Amnesty International œuvre en Suisse romande contre le harcèlement de rue”
 


Témoignages de nos participant·es

“Un lundi après-midi, en face de Manor à Fribourg, je vois une fille et un gars qui parlent mais je comprends que ce n’est pas des amis ni un couple, il y avait visiblement un problème. J’ai fait semblant d’aller voir une vitrine pour regarder du coin de l’œil et j’ai vraiment pu reconnaître que le type insistait et que c’était bel et bien du harcèlement. Je me suis souvenu de l’atelier de courage civil donc je me suis approché et j’ai commencé à parler à la fille comme si je la connaissais : « Hé salut, qu’est-ce que tu deviens, ça se passe bien tes cours ? (…)». La fille a compris et a joué le jeu. Gentiment le gars s’est éclipsé. Elle m’a ensuite remercié.”

J’ai beaucoup aimé l’atelier pratique de MILLE SEPT SANS. On a pu mettre en pratique différents outils pour essayer de stopper un harcèlement. Pouvoir se confronter à ces situations dans un environnement sûr m’a préparé à mieux réagir dans une situation réelle.”

EN AVANT !