KIDS

D’accord, pas d’accord

Un dépliant qui explique la notion de consentement aux enfants 


En quelques mots

D’accord, pas d’accord est un projet réalisé avec l’illustratrice fribourgeoise Mux et le conseil scientifique de Dre Caroline Dayer, experte en prévention et traitement des violences et des discriminations. 

Public cible : Enfants en âge d’aller à l’école primaire (5-10 ans)
Accompagnement : Personne adulte 
Objectifs : 

  • Sensibiliser les enfants à la notion de consentement
  • Apprendre aux enfants à demander l’accord (le consentement) de l’autre et à le respecter
  • Apprendre aux enfants à exprimer leur accord (leur consentement) ou leur désaccord (leur non-consentement) à l’autre. 

Réflexion

Le consentement est la base de toute interaction sociale entre les personnes or, sa compréhension et son apprentissage ne vont pas de soi. C’est pourquoi introduire cette notion dès le plus jeune âge est un objectif que MILLE SEPT SANS s’est fixé dans le but de prévenir le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, dès l’enfance.

Parler de consentement aux enfants dès leur plus jeune âge, c’est participer au développement de leur intégrité psychique, corporelle et plus tard, sexuelle

Le dépliant est un outil pédagogique qui permet d’habituer les enfants à exprimer leur accord, leur désaccord et surtout à demander l’accord d’autrui. 

L’exemple de la coupe de cheveux a été privilégié, car il permet aux enfants de se représenter visuellement et intellectuellement ce qu’implique cet acte. Cette mise en situation est un prétexte pour engager le dialogue avec ces jeunes personnes, parler des nuances autour de cette notion et aborder d’autres thématiques qui nécessitent leur consentement. 


Diffusion

D’accord, pas d’accord est un outil pédagogique entièrement gratuit, en téléchargement libre

MILLE SEPT SANS souhaite de tout cœur que le dépliant soit diffusé à large échelle et qu’il soit affiché dans toutes les salles de classes des écoles primaires, accueils extra-scolaires et chambres d’enfants du canton de Fribourg.

Prise de contact* : consent@milleseptsans.ch

*A noter que le temps que nous investissons pour ce projet est entièrement bénévole, à côté de nos activités professionnelles et notre vie privée. En vous remerciant d’avance d’en prendre acte en cas de prise de contact et de requête. 


Le dépliant

Guide d’accompagnement (A4)

Concept

Les enfants sont sensibilisé·es à la notion de consentement grâce à un dialogue autour d’une coupe de cheveux entre deux personnages, Toucani et Arami. Accompagné·es d’une personne adulte, les enfants sont dans un deuxième temps invité·es à réfléchir autour des subtilités de cette notion.

Consignes

  1. Les enfants, accompagné·es d’une personne adulte lisent la page centrale. Iels découvrent la mise en situation, le dialogue et la conclusion.
  2. Une fois que la notion de consentement est comprise par les enfants, iels sont invité·es à réfléchir autour de cette notion. La personne adulte les accompagne dans la lecture de la page « Et toi ? ».

À noter : Les prénoms et les couleurs des paresseux sont délibérément non genrés ou stéréotypés. La personne adulte est invitée à répéter le nom des paresseux ou à employer “elle ou il” OU “iels” afin d’éviter l’usage du masculin générique au pluriel “ils”.

Technicités

Le dépliant a été conçu pour une impression en format A3, puis plié en deux pour former un feuillet A4. Son guide d’accompagnement, à imprimer en format A4, peut être glissé à l’intérieur. 

L’intérieur du dépliant a été imaginé comme un poster A3 à afficher dans une salle de classe, une salle d’attente, sur un frigo familial ou encore sur le mur d’une chambre d’enfant.


Télécharger le dépliant

Veuillez obligatoirement télécharger les deux fichiers


Vernissage du 3.10.2022 au Nouveau Monde – De droite à gauche : Nils Kapferer, Nadine Aebischer, Natasha Stegmann et Laura Schwab. En bas : Marie Renz et Flore Saquet. Absentes : Julia Schubiger et Adeline Cojean
EN AVANT !