ASSOCIATION

MILLE SEPT SANS est une association fribourgeoise de sensibilisation et de prévention des violences sexistes et sexuelles dans l’espace public. Elle milite pour des espaces publics safe (1) pour toutes et tous.

Créée en 2015, MILLE SEPT SANS est une des associations pionnières de lutte contre le harcèlement de rue en Suisse. Jusqu’en 2018, son engagement consistait en la récolte de témoignages afin d’attester du phénomène et de le dénoncer. Depuis lors, MILLE SEPT SANS s’est fait une place dans le paysage militant romand et le harcèlement de rue n’est plus aussi méconnu de la population, des autorités publiques et politiques ou des médias. 

MILLE SEPT SANS est à l’origine de nombreux projets concrets, parfois spontanés ou décalés, et assure une présence militante régulière dans l’espace public fribourgeois. 

Motivée par la pérennisation de la lutte contre toute forme de violences sexistes et sexuelles dans l’espace public, MILLE SEPT SANS a choisi d’approcher la thématique en créant des projets qui promeuvent respect, convivialité et coveillance (2). Cette manière de procéder permet aux membres de l’association de vivre leur engagement avec optimisme et avec l’assurance d’être témoins de changements progressifs.  

Actuellement, MILLE SEPT SANS est composée d’une soixantaine de membres engagé·es activement et d’une centaine de membre sympathisant·es. Le comité est composé de 7 personnes. 

L’association est entièrement bénévole et autofinancée, grâce à diverses actions, événements, donations spontanées et la cotisation annuelle des membres.


(1) SAFE (traduit de l’anglais “sûr”) : Exempt d’oppression et de jugement entre les membres d’une ou plusieurs communautés.
Un espace safe peut se définir comme un environnement dans lequel chaque personne se sent à l’aise de s’exprimer et participer pleinement, sans avoir la crainte d’être la cible d’une attaque ou de voir son expérience niée.
(2) COVEILLANCE : Capacité à veiller les unes et les uns sur les autres d’une manière désintéressée et compréhensive.
Bien plus qu’un concept, la coveillance est un état d’esprit. C’est «faire à plusieurs» ce qu’on ne peut faire seul, dans une dynamique de lien social, agir ensemble et renforcer la solidarité.

EN AVANT !